DIAGNE CHANEL

ARTISTE ENGAGEE

Engagements

 

Née a Paris d’un père sénégalais et d’une mère française, DIAGNE CHANEL est
une artiste plasticienne reconnue. Elle expose en Europe, au Japon, en Afrique.
Ses œuvres s’expriment sur toile, papier, sur du bois de récupération, du carton d’emballage, et ses sculptures sont en terre cuite ou en bronze. Avec “La Nuit du Boxeur” série initiée en 1988 Diagne Chanel, signe le début de son engagement.
Suivront entre autres "Poung Zulus", "Une Saison au Sud Soudan",
"Pas De Printemps Pour Géronimo" Pourquoi Mourir Sous Un Ciel Plein D'Etoiles ? "...
Depuis 1986 elle met son art au service de la lutte contre le génocide ethnique au Soudan. Son combat au quotidien contribue à alerter la communauté internationale du massacre de millions de Noirs du Sud Soudan par la dictature de Khartoum. L’accord de paix historique signé le 09 janvier 2005 entre le gouvernement de Khartoum et la rébellion du Sud (SPLA) a mis fin à une guerre qui a duré plus de vingt ans, faisant environ 2 millions de victimes et au moins 4 millions de déplacés. Reste à régler la crise au Darfour, région ouest du Soudan où se déroule une guerre civile depuis 2003, avec 400 000 morts et plus de 2 millions de déplacés. Elle publie plusieurs articles sur les guerres  du Soudan et du Darfour, pour la revue de MEMOIRE 2000, en 2004 pour le numéro 29 de la revue DIASPORIQUES, en juin 2005 pour la revue  PROCHOIX éditée par Caroline Faurest , dans le livre "URGENCE DARFOUR " édité en mai 2007.
En 2005 PEOPLE TV tourne  " UN PEINTRE POUR LE DARFOUR" un reportage sur son engagement  et sa production de plasticienne montrant les exactions commises au Soudan sur les populations Noires Africaines. Ce reportage a été diffusé dans les pays Africains, en Angleterre et dans certains pays Asiatiques. Diagne Chanel s'exprime régulièrement a la radio a la télévision, dans des colloques et fait des conférences sur le Soudan, l'esclavage en Mauritanie, sur les Droits Humains.

>

Diagne Chanel © ADAGP